PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

IL Y A 20 ANS... LA BAIE-JAMES

Le 27 octobre 1979, le premier ministre de l'époque, M. René Lévesque, met en service le tout premier groupe turbine alternateur de la centrale LG-2.

Dans son édition de juin 1999 (numéro 15), La Dépêche vous proposait une série d'articles sur l'épopée jamésienne. La Dépêche Édition Internet vous propose aujourd'hui un extrait d'un de ces articles sur la vie quotidienne d'antan à la Baie-James. Un reportage de notre journaliste Julianne Pilon.

COMMANDO DE L'ÉLECTRICITÉ

Les anniversaires sont toujours l'occasion de se rappeler des souvenirs, de se raconter des anecdotes. La Grande Retrouvaille 99 a été l'occasion de se remémorer la vie à l'époque de la Baie-James, du temps où l'on construisait par exemple la plus grande centrale, La Grande 2, inaugurée en 1979 et devenue la centrale Robert-Bourassa.

Ce n'est pas par vantardise que l'on a dit que la Baie-James a été le plus grand chantier du monde à la fin des années 70. Il fut un temps où il y avait 17 000 personnes sur ce territoire long de 800 km d'est en ouest. «Des gens travailleurs, des gens braves, tenaces, courageux.» Léon Marie Haché, responsable du programme de visites de la Baie-James chez Hydro-Québec, poursuit: «Des héros qui avaient la ferme conviction de participer à une grande aventure, de bâtir leur pays.»

Pour en savoir plus sur l'épopée jamésienne, consultez notre numéro de juin 1999.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une
autorisation de la direction du magazine La Dépêche .

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.