PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

L'erreur boréale Prise 2

Après une première diffusion à Télé-Québec, Radio-Canada présentait à nouveau le 22 juin 1999 le film choc de Richard Desjardins: L'erreur boréale. Déjà, le dimanche précédent, La Semaine verte avait diffusé un reportage sur la gestion de la forêt québécoise. Tentant de présenter les deux côtés de la médaille, le reportage a fait ressortir une marge d'erreur plutôt élevée en ce qui concerne la «possibilité forestière». En effet, cette «possibilité forestière» est parfois calculée en fonction d'une régénération plus rapide que celle observée par le passé. Cette façon de calculer le futur potentiel de la forêt étant justifiée par une plantation maximisant le rendement.

Le document de l'Abitibien Richard Desjardins a aussi fait l'objet d'un débat spécial de l'émission Droit de parole à Télé-Québec le vendredi 2 avril 1999 dans une émission d'une durée exceptionnelle d'une heure et demie. La très grande majorité des téléspectateurs qui se sont prononcés pendant le sondage téléphonique de l'émission ont signalé que la forêt québécoise était selon eux menacée par l'industrie forestière.

Pour sa part, Albert Jacquard, le célèbre philosophe Français, a lui aussi commenté le film de Richard Desjardins lors d'une conférence en avril 1999 à Rouyn-Noranda (À lire Albert Jacquard: Plaidoyer pour l'éducation dans La Dépêche numéro 15).

Dans son documentaire, Richard Desjardins remet en question la qualité du reboisement présentement effectué: coûteux, contre nature, inutile et favorisant les épidémies d'insectes. À ce sujet, pour mieux connaître et comprendre le métier de travailleur sylvicole et les objectifs que l'industrie recherche par le reboisement, le reportage de notre journaliste Marie-Eve Therrien sur Les cadets de la forêt est vraiment incontournable. À lire absolument dans notre numéro de collection de septembre 1998 (La Dépêche numéro 8).

Aussi, pour en savoir plus long sur le film de Richard Desjardins et Robert Monderie, vous retrouverez dans La Dépêche numéro 13 un texte complet de notre journaliste Anne-Louise Genest dans le cadre de sa Chronique tout terrain. Rappelons également que le film de Richard Desjardins a gagné le Jutra du meilleur documentaire en 1999.

Pour vous abonner ou recevoir des numéros souvenir de La Dépêche, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. La reproduction de ce texte est autorisé sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.