PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Le cuivre pousse dans les arbres

Originaire de St-Bruno de Guigue, Firmin Falardeau a abandonné la sécurité d'emploi qu'il avait à Montréal pour revenir dans sa région natale en tant qu'artiste. Avec son épouse, il a choisi un des produits les plus difficiles à travailler qui soit, mais tellement important pour la région: le cuivre.

En décidant de revenir s'établir dans la région de la capitale nationale du cuivre, Firmin Falardeau pouvait-il choisir une autre matière pour ses oeuvres que le métal rouge? Sûrement car le cuivre est un produit très difficile à travailler. C'est aussi un art dispendieux qui nécessite plusieures étapes de coulage. Et si on n'a pas la bonne recette pour le couler, il devient plein de trous comme un chocolat aéro.

Comme une image vaut mille mots, n'hésitez pas à vous procurer notre numéro de collection de décembre 1997 - janvier 1998 (La Dépêche numéro 3) où vous trouverez de nombreuses photos des oeuvres de Firmin Falardeau avec la version intégrale du texte Le cuivre pousse dans les arbres. D'ailleurs, cet article a contribué à faire connaître le couple dans toute la Francophonie comme nous le rapportions dans notre numéro de juin 1998 (La Dépêche numéro 6).

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.