PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches
COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
Crises amères indiennes Dans son numéro 12 volume 1, La Dépêche vous proposait un dossier spécial Crises amères indiennes: Blancs et autochtones exaspérés.
Lors de l'assemblée d'adoption du plan stratégique de développement de l'Abitibi-Témiscamingue, en novembre 1998, au moins une douzaine de représentants des bandes algonquines de la région étaient parmi les quelques 150 participants venus parfaire et adopter ce plan.
Lorsque le Conseil régional de développement de l'Abitibi-Témiscamingue a affirmé dans le plan stratégique de développement, sa volonté de développer des relations avec les communautés autochtones et de favoriser des partenariats économiques avec celles-ci, il ne s'attendait pas à recevoir une réponse aussi rapidement. Et cela d'autant plus que le processus de consultation n'avait pas semblé intéresser outre mesure les communautés algonquines. Celles-ci avaient participé aux rencontres préliminaires, mais sans vraiment s'impliquer dans le processus.
Des membres des conseils de bandes de Winneway, Pikogan, Lac Simon, Lac Victoria et Long Point ont participé aux délibérations. Chacun leur tour, ils ont exprimé combien leurs communautés respectives ont à cur le développement de la région, de LEUR région. Le message est clair. «N'oubliez pas, devait dire Monsieur Steve Matthias de Long Point, que vous développez un territoire que nous sommes en train de revendiquer. Il faut que le CRDAT reconnaisse nos réalités».
Pour en connaître plus sur ce dossier, consultez notre magazine de collection du mois de février 1999 Crises amères indiennes: Blancs et autochtones exaspérés (numéro 12).
Pour vous abonner ou recevoir des numéros souvenir de La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Consultez notre section Points de vente pour vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.
La reproduction de ce texte est autorisé sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.