PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

COMRENDRE LA DOULEUR

«Une chaire est un haut lieu de recherche et de savoir regroupant des professeurs et des chercheurs spécialisés dans un même secteur d'intervention et qui ont des intérêts communs». C'est ainsi que le Dr Serge Marchand, neurophysiologiste, professeur et chercheur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, pose le premier élément pour décrire la Chaire en réadaptation de l'UQAT.

Pourquoi une chaire en réadaptation? Le professeur Marchand, que nous avons rencontré à son bureau répond: «La douleur est un phénomène fort complexe. Elle n'est plus considérée comme un simple symptôme. Lorsqu'elle devient chronique, elle requiert de la réadaptation.» On doit s'occuper du phénomène spécifique du ça fait mal.

Brièvement, rappelons quelques faits. Depuis quelques années, des professeurs et des chercheurs de l'UQAT mènent des recherches sur la douleur et son contrôle, particulièrement dans les cas de lombalgie. Ces études ont fait l'objet de plusieurs publications scientifiques dont le tout dernier volume du Dr Marchand. En août 1998, l'UQAT accueillait, autour de huit chercheurs de renommée internationale, une centaine de personnes lors du 1er Symposium international en douleur et en réadaptation.

D'autre part, le Centre de réadaptation La Maison a le mandat régional pour intervenir en réadaptation en motricité et sensorielle aussi bien chez les adultes que les enfants vivant avec un handicap. Il semblait donc, pas évident, mais intéressant, de réunir les expertises des uns et des autres dans un créneau tout nouveau dans le domaine de la santé: celui de la réadaptation.

Pour en savoir plus, lisez le texte original de notre journaliste Julianne Pilon COMPRENDRE LA DOULEUR: LE SAVOIR N'A PAS DE FRONTIÈRE dans La Dépêche Numéro 11.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.

La reproduction de ce texte est autorisé sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.